« Je suis Ihsane et je réclame justice ! », de Farhat OTHMAN

0

Je suis Ihsane (Farhat OTHMAN) - Couverture (recto)[4656498]Le drame d’Ihsane Jarfi a défrayé la chronique en avril 2012 : le jeune homme a été enlevé et torturé à mort. Chaque année, en Belgique, son souvenir est célébré par ses amis, bien nombreux, mais aussi par les justes de tous les horizons, sa cause interpellant la moindre conscience libre.

Le message spirituel présenté dans ce livre se situe dans la tradition de Victor Hugo et de Jacques Brel. Si le premier est nommé dans le message, le second est présent à travers l’hymne intemporel à l’amour chanté par le poète, identique à ce que lègue au lecteur l’auteur véritable du message.

Car c’est bien d’amour dont il s’agit.

Un amour d’autant plus universel qu’il est soufi, le meilleur de l’islam… sinon tout l’islam… L’islam humaniste.

Un message qui résonne avec écho dans un monde qui a d’autant plus soif de spiritualité qu’il est livré aux plus extrêmes manœuvres des tenants et bénéficiaires de l’ordre ancien, d’un paradigme saturé, qui tentent de retarder l’avènement du paradigme nouveau. D’où l’intégrisme et le fanatisme, et en premier lieu celui qui se présente sous les atours d’une religion civile, que Farhat Othman qualifie de « Salafisme profane ».

La thématique de ce livre est de celles qui cadrent le mieux avec l’esprit de notre époque, cette époque de la postmodernité, et le climat de crise accentuée par une matérialité excessive devenue par trop vénale. Il apporte la preuve qu’il y a bien autre chose au-delà de la matière, pour peu qu’on y prête attention ; c’est à quoi Farhat Othman ose inviter le lecteur en lui transmettant le message d’Ihsane Jarfi.

À propos de l’auteur – Farhat Othman est chercheur en sociologie, juriste et politiste. Diplomate tunisien, il fut temporairement écarté, sous la dictature de Ben Ali, pour son militantisme droit-de-l’hommiste. Cyberactiviste, il anime le blog Tunisie Nouvelle République. Défenseur d’une approche postmoderne de l’Islam, il est l’auteur, notamment, d’une série de huit titres bilingues : Pour le renouvellement du Lien indéfectible (parus : L’apostasie et l’homosexualité) ; une fresque historique : Aux origines de l’islam ; et une trilogie : Ces tabous qui défigurent l’islam.

Commandez en librairie en mentionnant l’ISBN : 978-2-930855-02-8

Ou commandez en ligne sur – The Book Edition ou Amazon

Ihsane Jarfi : « Je suis Ihsane et je réclame justice ! » – 163 pages – 11.99 euros TTVC (+ frais de port pour les commandes en ligne)

Page des Éditions du Courrier du Maghreb et le l’Orient

Page du livre « JE SUIS IHSANE ET JE RÉCLAME JUSTICE ! »

Share.

About Author

Sébastien de Beauffort

Web Developper

Leave A Reply

Close
Monthly online review about the Arab world

Don't miss anything, subscribe now ! It' s free and your information will NEVER been shared or sold to a 3rd party.