About US Français

LOGO

Le Courrier du Maghreb et de l’Orient

Le Courrier du Maghreb et de l’Orient est une publication mensuelle accessible en ligne et diffusée en français, en anglais et en arabe, dont l’objectif est de produire un bilan régulier, précis et critique de l’actualité du Monde arabe, élargi à plusieurs États périphériques.

Le caractère mensuel de la publication en assure la qualité des analyses, ainsi soustraites à l’emballement de l’instantané médiatique.

L’équipe rédactionnelle rassemble des sociologues, historiens, philologues, politologues, journalistes, universitaires et intellectuels spécialistes de l’actualité politique, militaire, économique, culturelle et sociale de l’Afrique du nord et du Proche et Moyen-Orient, natifs de plus d’une vingtaine de pays, présents sur les terrains investigués et dès lors affranchis des prismes déformants et grilles de lecture généralement inadéquates qui biaisent l’analyse de l’information.

Des auteurs invités contribuent également à la publication, ponctuellement, en apportant leur éclairage sur les problématiques majeures du Monde arabe.

L’originalité de la publication réside, d’une part, dans l’approche privilégiée par l’ensemble des collaborateurs, à savoir une démarche d’investigation systématiquement mise en œuvre, indépendamment des agences de presse et a contrario du recyclage pratiqué par les médias traditionnels : tous les articles mis en ligne sont le produit d’une enquête de terrain rigoureuse et les informations fournies, souvent inédites, sont toujours vérifiées en contexte. D’autre part, le Comité de Rédaction ne prédéfinit aucune ligne éditoriale, rejette toute forme d’autocensure et favorise le pluralisme des analyses proposées, indépendamment des antagonismes philosophiques, des lignes de fractures géopolitiques internationales et des clivages socio-économiques qui influencent et structurent communément la sphère médiatique.

Le Courrier du Maghreb et de l’Orient est publié sous la responsabilité d’une association rédactionnelle autofinancée, autonome de tout actionnariat, formation politique ou institution étatique.

Le Courrier du Maghreb et de l’Orient a le statut juridique d’Association sans but lucratif (ASBL) de droit belge dont le siège social est basé à Bruxelles (Royaume de Belgique), enregistrée sous le numéro d’entreprise 066-58900-53.

Close
Monthly online review about the Arab world

Don't miss anything, subscribe now ! It' s free and your information will NEVER been shared or sold to a 3rd party.