’Institut MEDEA et le Mouvement Européen Belgique ont le plaisir de vous inviter au prochain Midi-Med du 17 décembre 2014 qui sera consacré à : « De l’illusion du « Printemps arabe » à l’État islamique », avec :
Pierre Piccinin da Prata
Modération : Sébastien Boussois
Pierre Piccinin da Prata, historien et politologue, rédacteur en chef du « Courrier du Maghreb et de l’Orient », a couvert, en contexte, tous les terrains du « Printemps arabe ». Arrêté en 2012 par le régime syrien à Homs, puis détenu à Damas, il a en outre, d’avril à septembre 2013, été otage des Brigades al-Farouk. Il était en Irak et en Syrie, en juillet et novembre, pour une série de reportages à l’intérieur de l’État islamique. Pierre Piccinin da Prata tentera un bref bilan des révoltes et révolutions arabes (à travers les exemples du Yémen et de la Libye) et développera la question de l’État islamique (une conception de l’État non-westphalienne et internationaliste).
Pierre Piccinin da Prata a notamment publié Le Pays du Mal, otages du Jihad en Syrie (L’Harmattan, 2014) et La bataille d’Alep, chroniques de la révolution syrienne (L’Harmattan, 2012).
Où ? Institute of Cultural Affairs in Belgium | Rue Amédée Lynen 8 – 1210 Bruxelles (métro Madou)
Quand ? Mercredi 17 décembre 2014, de 12h30 à 14h
P.A.F, à payer sur place, sandwichs et boissons inclus : 5 euros (3 euros pour les membres du MEB)
Langue : Français
invitation midimed 17 décembre 2014
Veuillez confirmer votre participation avant le 15 décembre 2014
Contact : MEDEA, Institut européen sur la coopération méditerranéenne et euro-arabe – medea@medea.be – 02 231 13 00