Commissariat : Michket Krifa
La guerre sous toutes ses formes, larvée ou ouverte, fait désormais partie du quotidien au Moyen Orient. Ce qui s’annonçait aux débuts des printemps arabes comme une promesse de beaux lendemains tourne au cauchemar dans certains pays. Face à ce déchainement d’horreurs et de destruction, les femmes et les hommes luttent pour sauver une apparente normalité dans leurs vies quotidiennes. La banalité du quotidien devient une forme de résistance face à la destruction.
En effet, comment résister sinon en considérant que la vie continue et que finalement c’est la guerre qui est une anomalie, un intrus ?
C’est en poussant ce constat à l’extrême que s’articule l’exposition Cherchez l’erreur à travers les œuvres et les approches de six femmes artistes du monde arabe et d’Iran. Face aux situations absurdes, voire surréalistes, de la vie domestique en temps de guerre, ces femmes artistes déploient un imaginaire décapant pour composer un hymne à la vie, un hommage aux petits riens qui la composent et ce, en toutes circonstances. Elles y dénoncent cette terrible aberration que les hommes ont créée et qui s’immisce dans tous les interstices de la vie. Elles s’inscrivent dans la vie avant tout et accaparent tous les objets et rituels du quotidien. Elles y inscrivent les traces de la violence environnante dont elles révèlent l’absurdité. Dans cette exposition, on l’aura bien compris, l’erreur c’est la guerre et son cortège de destruction, de ravages et de menaces qui viennent s’immiscer dans le cours de la vie.
Cherchez l’erreur rassemble les œuvres de :
et le poème We teach life, Sir de Rafeef Ziadah
- Lieu : ICI Goutte d’Or (56 rue Stephenson, 75018 Paris
01 53 09 99 84 )
- Type d’événement : Expo
- En entrée libre du mardi au dimanche : 10h00 • 21h00 (sauf le vendredi : 16h00 • 21h00)
- Fermé les lundis et jours fériés
- http://www.institut-cultures-islam.org/agenda/cherchez-lerreur/