Depuis 2011, la Libye semble s’enfoncer dans une situation inextricable : divisée en plusieurs tribus ayant chacune sa propre milice, victime d’attentats quotidiens dans sur l’ensemble du territoire, dépourvue de gouvernement central et ainsi d’option politique viable, le pays est aujourd’hui en proie aux actions islamistes orchestrées par Daech.
Les mouvements intégristes bénéficient en effet du chaos installé depuis l’intervention de la coalition pour étendre leur influence, et profiter des richesses pétrolières de la Libye. Les répercussions de leurs actions meurtrières se font sentir jusque dans les pays voisins, en Egypte par exemple avec l’assassinat de 21 coptes en février dernier.
Quel futur pour la Libye ? Quelle influence sur les pays voisins ? La guerre civile libyenne en cours peut-elle contaminer l’ensemble du Maghreb, et du Proche-Orient ?
Les spécialistes de la question libyenne livreront leurs réflexions sur cette situation complexe.
Avec, notamment, Patrick Haimzadeh, ancien diplomate français à Tripoli (2001-2004), auteur de l’ouvrage Au cœur de la Libye de Kadhafi, (éd. Jean-Claude Lattès, 2011) ; Luc Mathieu, reporter au service Etranger de Libération ; Riadh Sidaoui, directeur du Centre arabe de recherche et d’analyses politiques et sociales (CARAPS, Genève).
- Lieu : Salle du Haut Conseil (niveau 9)
- jeudi 21 mai, à 18h30
- Type d’événement : Débat
- Entrée libre dans la limite des places disponibles
- http://www.imarabe.org/jeudi-ima/la-2eme-guerre-civile-en-libye