Les nouveaux outils d’information et de communication ont révolutionné tous les domaines. La culture ne fait pas exception : les politiques culturelles doivent incorporer à la fois des potentialités techniques et des pratiques entièrement nouvelles. En question, l’abondance des créations culturelles, de nouveaux acteurs, le rôle croissant joué par des multinationales (américaines), la démocratisation et l’émergence de nouveaux enjeux en matière de formation, ou encore des points plus techniques comme le régime juridique des droits d’auteur et le piratage.
Cette conférence abordera aussi une question stratégique plus rarement examinée : la menace que représente la mondialisation culturelle, adossée à Internet, pour certaines composantes nationales ou régionales. Susceptible de nourrir des conflits de culture et de civilisation, cette mondialisation culturelle peut aussi être analysée en termes de tensions créatrices de nouvelles solidarités autour d’un intelligible partagé.
Avec :
Elisabeth Guigou, ancienne garde des Sceaux et ministre de la Justice, députée de Seine-Saint-Denis, présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
André Azoulay, économiste et homme politique marocain, est notamment président de l’Association Essaouira-Mogador, du Printemps musical des Alizés, de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures (Alexandrie), membre du comité des sages pour l’Alliance des civilisations à l’ONU, président délégué de la Fondation des trois cultures et des trois religions (Séville) et administrateur du Forum méditerranéen et du centre Shimon Peres pour la paix.
Nabil Bayahya, diplômé de Sciences-Po Paris et associé Exécutif au sein du cabinet international d’audit et de conseil Mazars, est consultant, enseignant, chroniqueur et auteur de nombreuses publications en France et au Maroc sur les questions de gouvernance. C’est l’un des spécialistes marocains des politiques publiques. Il est l’auteur de Politiques culturelles à l’âge du numérique. L’exemple du Maroc (Descartes & Cie, 2015).
Maati Kabbal, responsable des jeudis de l’IMA, coordinateur scientifique des rendez-vous de l’histoire de l’IMA.
Claude Mollard a notamment été Conseiller-maître à la Cour des Comptes et haut fonctionnaire dans le secteur public de la Culture et de la Communication puis au ministère de l’Education nationale. Il est actuellement conseiller culturel de Jack Lang, président de l’IMA. Il vient de publier La Culture est un combat. Les années Lang-Mitterrand (PUF, 2015).
- Lieu : Salle du Haut Conseil, 9ème étage
- Type d’événement : Conférence
- Entrée libre dans la limite des places disponibles
http://www.imarabe.org/jeudi-ima/les-enjeux-culturels-du-numerique-dans-les-pays-arabes