Une rencontre animée par François Zabbal
L’anthropologie ne sert-elle qu’à analyser les peuples exotiques ? Il faut, dit-on, de la distance pour « étudier les mœurs des autres peuples » (Descartes). On admet cependant aujourd’hui que l’on peut l’appliquer aux sociétés proches et il y existe même de nombreux travaux dans ce sens. Celui-ci se veut un peu différent. Dans une série de notes (rangées dans un abécédaire), François POUILLON, fait état de sa perplexité lorsque, de retour des pays arabes sur lesquels il s’est spécialisé, il revoit les petites choses de chez lui sous un jour différent, délivré en tout cas de l’illusion que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles.
Ces réflexions fondées sur des expériences personnelles du dépaysement, mais aussi sur une connaissance des diversités et des changements que notre société traverse, sont nourries par des souvenirs personnels, des références dans les registres les plus divers (romans, sketchs, films, bandes dessinées), aphorismes d’écrivains ou de philosophes et bien sûr, réfléxions anthropologiques en bonne et due forme. Vision goguenarde sans doute, qui nous appelle à regarder avec un certain relativisme nos différences comme vertus.
François POUILLON est anthropologue, directeur d’études à l’EHESS. Il est l’auteur de nombreuses publications sur le monde arabe. Il a récemment dirigé un Dictionnaire des orientalistes de langue française (3e édition) et Pratiquer les Sciences Sociales au Maghreb (2014 ).
L’ouvrage est en vente à la librairie de l’IMA
- Lieu : Café littéraire, niv. 0
- A partir de 18h30
- Type d’événement : Rencontre
- Entrée libre dans la limite des places disponibles
- http://www.imarabe.org/cafe-litteraire/rencontre-avec-francois-pouillon-pour-parler-de-son-livre-anthropologie-des-petites