Books – Israël entre quatre murs – La politique sécuritaire dans l’impasse par Sébastien BOUSSOIS

0

Israu00EBl - Entre 4 murs« L’armée et la sécurité sont la véritable religion de ce pays », s’inquiète Gideon Levy, journaliste du Haaretz.

Pour l’État d’Israël, la question du « vivre en sécurité » tourne, en effet, à l’obsession. Telle une « villa dans la jungle » -expression d’Ehoud Barak-, il a développé une vraie culture de la forteresse assiégée.

Pour se protéger, Israël se replie, s’enferme, mise sur sa force militaire, se lance dans des guerres préventives au nom de la « légitime défense », colonise les terres « incertaines » à ses frontières… À Jérusalem-Est, « judaïser » des quartiers devient ainsi synonyme de sécurisation. Mais cette politique pose question puisqu’elle s’avère incompatible avec l’existence et les droits des Palestiniens…

On ne peut comprendre ce complexe sécuritaire sans se replonger dans l’histoire de cette « nation » atypique. Le syndrome d’Amalek -référence à une attaque contre le peuple juif à l’époque de Moïse-, est souvent avancé comme le mythe fondateur du « bellicisme » israélien.

Après un détour par l’époque biblique, l’auteur revisite surtout des pages d’histoire récentes : la profonde blessure laissée par la guerre du Kippour (1973), le traumatisme des premiers attentats-suicide dans les années 1990, les échecs des interventions au Liban (2006) et dans la bande de Gaza (comme à l’été 2014), les cyber-attaques contre l’Iran, l’incidence des Printemps arabes…

Ce tableau ne saurait toutefois être complet sans une analyse de la situation sociale interne -incontestable bombe à retardement- et de la radicalisation de l’opinion publique israélienne. Autant d’éclairages essentiels qui permettent de mieux appréhender la politique complexe de ce pays, tiraillé de toutes parts.

Share.

About Author

Lorenzo Lanciers

Political Scientist Co-fondateur du CMO et Directeur de la Publication de 2014 à 2017 (†)

Leave A Reply