Les Sabéens-Mandéens sont une minorité religieuse basée dans le Sud de l’Irak et en Iran, qui compte moins de 100.000 adeptes à travers le monde.
L’auteure du livre que, une jeune étudiante en anthropologie, qui mène des enquêtes dans les camps de réfugiés en Jordanie et en Mésopotamie, reconnaît elle-même qu’elle n’en avait jamais entendu parler avant de se rendre au Proche-Orient.
L’ouvrage s’insère dans une collection qui publie des textes courts sur des contrées méconnues, lesquels mêlent souvent invitation au voyage et réflexion géopolitique.
Dans cette logique, le livre offre dans un premier temps une présentation assez brève mais très claire de l’ensemble des croyances et pratiques cultuelles des Sabéens, notamment leur usage abondant du baptême purificateur dans l’eau vive des fleuves, ce qui n’est pas allé sans leur jouer des mauvais tours, notamment dans les périodes d’épidémies.
Dans un second temps, il apporte de précieuses informations sur la situation de cette minorité depuis qu’une chape de plomb de barbarie islamiste s’est abattue sur l’Irak et la Syrie.
L’exposé montre très concrètement de quels harcèlements quotidiens les Sabéens sont la proie depuis la chute de Saddam Hussein, dans les provinces chiites d’Irak, quand bien même ils n’étaient pas exposés à la folie meurtrière de Daech, comme les Yézidis et les Assyro-chaldéens au nord de Mossoul. Il fait toucher du doigt la douleur d’un peuple à travers les assassinats, les viols, les pillages, les discriminations à l’emploi, mais aussi l’impossibilité de conserver des structures culturelles et cultuelles stables à l’étranger, quand la présence des prêtres et des lieux de prière n’est plus assurée pour cette communauté qui n’avait jamais eu de vocation à l’exil.
À ce titre, il s’agit d’un témoignage précieux, fondé sur des entretiens directs avec les réfugiés dont certains sont reproduits in extenso en fin d’ouvrage.
Les Sabéens-Mandéens, premiers baptistes, derniers gnostiques par Claire Lefort (éditions du Cygne – 94 pages – ISBN : 978-2-84924-488-3)