À la charnière du XXIème siècle, l’Irak est brutalement passé du statut de puissance régionale à celui de pays en lambeaux, morcelé par les occupations étrangères et les influences diverses.
Près du tiers de son territoire est passé sous le contrôle de l’État islamique en 2014 et 2015. Mossoul, la deuxième ville du pays, riche d’une identité et d’une histoire millénaire, est tombée aux mains de quelques centaines de combattants, dont bon nombre n’étaient même pas Irakiens. Inconcevable… avant 2003.
L’invasion, puis l’occupation américaine ont achevé de ruiner les structures d’un État déjà fragilisé par les aventures militaires de Saddam Hussein et par les années d’embargo. Surtout, le protectorat américain a institutionnalisé le communautarisme.
Depuis, le pays est rongé par des maladies qui semblent incurables : disparition du sentiment national, antagonismes communautaires, impasse de la gouvernance, corruption généralisée et incurie des élites.
Gilles Chenève a enquêté au contact des Irakiens pour dresser un panorama complet du « pays des deux fleuves » : politique, société, économie, services de sécurité…
En décrivant l’Irak d’aujourd’hui sous ces différents angles, l’auteur montre pourquoi et comment une partie du pays s’est jetée dans les bras de l’État islamique.
Panorama de l’Irak contemporain par Gilles Chenève (éditions du Cygne – 226 pages – ISBN : 978-2-84924-478-4)