Une fois n’est pas coutume, la Rédaction du Courrier du Maghreb et de l’Orient s’est arrêtée sur un livre qui n’est pas un ouvrage d’analyse –pas seulement, car il s’en approche, indirectement, par bien des aspects-, à savoir le roman policier de Pierre Pouchairet, l’un de nos collaborateurs réguliers, fin connaisseur du terrain qu’il détaille et met à nu à travers l’histoire de Dany et Guy, deux « flics » de la police judiciaire israélienne, qui enquêtent avec le Shabak – la sécurité nationale – sur le massacre d’une famille de colons juifs installée en Cisjordanie, à proximité de Naplouse.
L’histoire met en parallèle Maïssa, policière palestinienne, fille d’un ancien compagnon d’armes de Yasser Arafat ; elle mène elle aussi, avec obstination, ses propres investigations.
Parfois la frontière entre le réel et la fiction est si ténue qu’on peut se demander où elle commence et surtout quand et comment ces histoires tragiques vont cesser… Pierre Pouchairet, ancien officier de la police judiciaire française, avec ce terrible roman, apporte au lecteur sa connaissance de la région, dans laquelle il s’est établi depuis plusieurs années. Il donne à son public les clefs d’interprétation du conflit israélo-palestinien, dans toute sa complexité, par le biais d’une histoire à la fois passionnante et émouvante.
De la première à la dernière ligne, on sent le vécu : Pierre Pouchairet a été représentant de la police française au Liban, en Turquie, a été attaché de sécurité intérieure à Kaboul (Afghanistan), puis au Kazakhstan. Il a foulé les routes poussiéreuses de la Palestine, a senti les odeurs de pneus brûlés, a entendu les déflagrations, les cris, les pleurs… Il a pratiqué le Moyen-Orient, ses enjeux, ses pouvoirs, ses trahisons, mais aussi les rêves et les espoirs, au quotidien, d’une population vivant perpétuellement dans le chaos. Il nourrit ainsi son intrigue d’indices, de causes et de raisons, de tous ces éléments – l’Histoire et son cortège de haine, d’incompréhension, de vengeance, de mort, de peur – qui font de cette région, et depuis tant d’années, cette poudrière toujours proche du point de rupture… C’est tragique, édifiant, injuste, sanglant…