À l’heure où la cité d’Alep, assiégée et en ruines, est sur le point de tomber, ce livre prophétique acquiert soudainement une dimension toute particulière dans l’actualité du terrible conflit syrien.
« Si j’ai écrit ce livre, c’est pour tous ceux que j’ai laissés là-bas et qui souffrent quotidiennement, et pour lesquels je témoigne, après m’être rendu à de nombreuses reprises sur le terrain syrien, depuis le début du Printemps arabe. »
C’est ainsi que Pierre Piccinin da Prata justifie cet ouvrage poignant. Il écrit pour ces deux jeunes filles qui figurent sur la couverture de l’ouvrage, deux Alépines qu’il a photographiées dans le quartier de Bab al-Hadid. C’est un quartier pauvre, un des plus pauvres d’Alep. Il le traversait, en août 2012, pour gagner la ligne de front, lorsqu’un hélicoptère de combat a tiré plusieurs roquettes au hasard, sur les maisons.
Une image qui résume le drame qui se joue en Syrie : le désarroi des malheureux et le cri de colère d’un peuple qui s’est battu seul, abandonné par les démocraties occidentales, contre une féroce dictature, prête à tout pour garder le pouvoir.
Un livre écrit avec l’espoir que l’opinion publique s’intéresserait un peu plus à cette guerre, qui se passe comme dans une boîte dont personne ne veut soulever le couvercle.
Aussi, l’auteur a choisi de décrire les événements à la manière d’un roman, qui donne des visages à la révolution. Le livre se lira donc comme un récit d’aventures. Mais c’est bien la terrible réalité de la guerre qu’il relate, celle d’un pays de la Méditerranée, pas très éloigné de l’Europe.
Un livre qui réussit à émouvoir et touche le cœur ; une contribution, modeste mais indélébile, à aider ce peuple syrien qui a tant besoin qu’on l’écoute enfin, ce qu’il réclame aujourd’hui, d’une manière désespérée.
Acheter le livre : La Bataille d’Alep – Chroniques de la Révolution syrienne sur AMAZON
Plus d’info : La Bataille d’Alep – Chroniques de la Révolution syrienne
4 Comments
des larmes de crocodile ,menteur que vous étes ,c’est vous et vos pseudo démocratie-sionistes qui etes les responsables du malheur des Syriens,comme aussi des Lybiens et des Yéménites….vous osez comparer le régimes des vrais hommes aux vassaux de l’administration criminelle Yankees..les Syriens n-ont pas besoins de minables sous la botte des sionistes comme vous….et ne vous inquiété pas pour la Syrie ,elle n’en sortira que glorifier autour du valeureux Bachar qui est là contre vents et marais et malgrès vous
Alep sera nettoyée de ses mercenaires islamistes qui seront tous démolis sous la botte des soldats de notre Armée Arabe Syrienne. La population de la partie orientale d’Alep ne demande qu’une seule chose, c’est d’etre libérée de ces criminels envoyés par l’OTAN, Israhell et les sales monarchies du Golfe des Cochons; des cochons comme vous qui prostituent leur plume au service des prédateurs qui revent de démembrer la Syrie en une multitude de mini-Etats sur des bases ethniques et confessionnelles. Vive la Syrie plurielle et tolérante de Bachar Al Assad ! Vive notre Armée Arabe Syrienne !
Alep restera dans l’histoire le suprême moment où les véritables criminels, tous ceux qui soutiennent les Daesh et compagnie, se sont trahis, alors arrêtez de prendre l’humanitaire pour un vernis de la barbarie des démocraties, ça ne marche plus.
Un peu de décense , les larmes de crocodile que vous versez ne seront d’aucun secours pour la horde sauvage dont les jours sont comptés, grace aux sacrifices du peuple Syrien et son Armée Arabe Syrienne.