Pierre Pouchairet, collaborateur du Courrier du Maghreb et de l’Orient, ancien commandant de la police judiciaire française, a participé à la formation des forces de l’ordre afghanes. Dans ce nouveau roman, c’est en Afghanistan, un pays qu’il connaît particulièrement bien, qu’il nous entraîne, à la suite de son alter ego, Gabin, un flic niçois parti enquêter sur un trafic international de drogue en liaison probable avec de récents actes terroristes perpétrés en France.
Alors que la France est la cible d’actes terroristes, Gabin et ses collègues de la PJ enquêtent sur des dealers qui opèrent dans une cité de Nice. Après l’identification d’un réseau structuré et multicarte, les investigations vont remonter jusqu’en Afghanistan. Là- bas, entre le retrait des forces internationales et la succession d’Hamid Karzai, une page est en train de se tourner dans une ambiance délétère. Et c’est dans un climat de suspicion et de corruption généralisée doublé d’une violence aveugle que le flic niçois va découvrir les liens entre trafic de drogue et terrorisme. De Nice à Kaboul, du Helmand aux Pyrénées, s’engage alors, pour Gabin et son équipe, une traque impitoyable pour éviter le pire…
Avec son incroyable style façon « caméra à l’épaule », il nous embarque sur un tempo époustouflant dans un récit où vont se mêler terrorisme, drogue et géopolitique mondiale ; « et sa parfaite maîtrise du terrain nous donne à comprendre la complexité des enjeux dans cette région rarement au cœur de polars », a commenté le journal La Croix. Une enquête trépidante, un rythme effréné, un récit éprouvant apportant un éclairage de l’intérieur, rude et très au fait des choses, des gens, des us et des coutumes locales.