BOOKS – Cher Yémen… Je m’en vais par Jeff M.

0

C’est un coup de cœur. Un « roman-documentaire », écrit « comme on parle », sans fioriture inutile, qui transporte le lecteur en péninsule Arabique, et plus précisément au Yémen aujourd’hui ravagé par la famine et la guerre que l’on sait, dans l’assourdissant silence des médias et l’indifférence des opinions publiques du monde entier… Qui sait où se trouve le Yémen sur la carte ?

Une tranche de vie, une aventure, racontée avec passion par celui qui l’a (réellement) vécue…

Alors, autant laisser Jeff, son auteur, en parler lui-même.

« Une terre méconnue, qui regorge de trésors… Une terre oubliée, au regard d’un conflit qui a commencé le 26 mars 2015, à minuit, et qui emporte tout et tous sur son passage…

Dans des décors dignes de contes de fées, il est un peuple ou plutôt des peuples, fiers d’être ce qu’ils sont, ‘Yéménites’, et de ce qu’ils ont, ‘culture et traditions’… Tous uniques, ces hommes ont quand même quelques traits en commun, plus ou moins marqués selon les régions où ils sont nés ! Parfois impétueux, rebelles et têtus, ils sont extrêmement généreux à l’égard du voyageur car très ouverts à la différence… Il existe également en eux ce côté candide et naïf, très touchant car rare et désarmant, parce qu’il contraste avec leurs approches premières, quelquefois rugueuses mais en aucun cas irrespectueuses…

Et moi, l’étranger, qui avait eu la chance d’aller à l’école, je suis un jour parti là-bas, pour des raisons professionnelles. Très vite ce pays et ses peuples m’ont ému jusqu’à en éprouver un réel ‘mal’ lorsque des événements toujours plus néfastes survenaient sur cette terre qui n’avait rien demandé que la paix…

Puis d’autres étrangers, m’ont un jour rejoint… Entre nous, nombre de points communs dont notre métier : la sécurité. En compagnie de frères d’armes yéménites, nous avons formé une équipe et, sans compter, nous avons donné… Même dans la pire adversité, nous étions comme les doigts d’une main, soudés, jusqu’au jour où sur le papier tout ceci s’est arrêté ; qu’importe, dans nos cœurs cette équipe reste à tout jamais…

Comme dans tout roman, il y a ‘le méchant’ ! En l’occurrence al-Qaïda et l’État islamique, que je surnomme la bête immonde et sa descendance. Qu’est-elle ? D’où vient-elle ? Que veut-elle ?   Pourquoi ? Comment ? Jusqu’où ? C’est une aberration de notre humanité… Elle a plus d’histoire que de devenir, si les servants qui aujourd’hui l’honorent encore, demain comprennent enfin qu’elle n’est rien et encore moins ce qu’elle a juré sur le beau livre sacré ! Elle ne combat pas l’impérialisme, elle qui est née dans l’impérialisme et qui sert de l’impérialisme ! Elle ne sert aucunement la cause de Dieu mais plutôt celle d’une poignée d’hommes, démons en complète perdition !

Vous l’avez compris, mon livre est un chaleureux hommage à une terre, des peuples, des hommes, une équipe et tant d’autres personnes… C’est un  message de paix adressé à tous et pour tous… C’est un témoignage, mon témoignage, moi l’humain qui n’ai pas toujours eu la pleine conscience de ce que j’étais, de ce que j’avais et de ce qui m’entourait…

Un départ, une arrivée, je ne sais pas, je ne sais plus, tout a été si vite au cours de ce voyage que je vous invite maintenant à partager…

Venu dans un cadre bien précis, je reste pour un autre, au beau milieu de ‘révolutions’, de guerres civiles et de guerres ‘tout court’, où joie et peine, rire et pleur, bonheur et malheur unissent et réunissent des hommes de toutes nations, de toutes confessions… Rejoignez-nous. »

Commandes en ligne : Cher Yémen… Je m’en vais

Share.

About Author

Sébastien de Beauffort

Web Developper - Director of Publication / Directeur de la Publication

Leave A Reply

Close
Monthly online review about the Arab world

Don't miss anything, subscribe now ! It' s free and your information will NEVER been shared or sold to a 3rd party.