BOOKS – La Guerre des islamismes par Mathieu GUIDÈRE

0

L’irruption de l’État islamique (Daech) sur la scène moyen-orientale a conduit à une extension sans précédent de la guerre interne à l’Islam.

Outre la résurgence de la rivalité historique entre Musulmans sunnites et Musulmans chiites, les massacres à grande échelle perpétrés par Daech contre les minorités et les Musulmans d’autres doctrines, ont accéléré la confessionnalisation des acteurs et des affrontements à caractère religieux, et cela dans des proportions inédites.

Esquissant un parallèle avec les guerres de religion intervenues en France au XVIe siècle, cet ouvrage offre, à partir d’une étude de terrain menée dans les pays musulmans, l’état actuel des forces islamistes en lutte et des courants religieux en compétition dans chaque région du monde arabe et musulman.

Il montre schémas à l’appui, pays par pays, que la logique d’affrontement religieux est de plus en plus prégnante et sous-tend les rapports de forces politiques et géopolitiques, reléguant au second plan les analyses sociologiques et psychologiques en vogue dans les pays occidentaux.

Cette analyse de l’intérieur offre un regard inédit sur les problématiques identitaires et sécuritaires qui secouent les consciences sur les deux rives de la Méditerranée.

 

 

Share.

About Author

Sébastien de Beauffort

Web Developper - Director of Publication / Directeur de la Publication

Leave A Reply

Close
Monthly online review about the Arab world

Don't miss anything, subscribe now ! It' s free and your information will NEVER been shared or sold to a 3rd party.