BOOKS – L’Appel au Pardon par Cengiz AKTAR

0

L'Appel au Pardon - Gengiz AKTAR[4825935]Des Turcs s’adressent aux Arméniens…

Rédigé un an après « l’Appel au pardon » du 15 décembre 2008, diffusé sur Internet, ce livre dresse un récit chronologique et un rappel des réactions. Il est dédié au journaliste Hrant Dink, assassiné en 2007, parce qu’il était arménien.

Au départ, l’appel s’adressait aux Turcs, à tous ceux qui avaient ignoré les événements de 1915.

Le négationnisme est la conséquence de la mémoire gommée. Même le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan est convaincu, au plus profond de son imaginaire, qu’on en veut à la Turquie. La vérité et le pardon seront les résultats d’un travail pédagogique de longue haleine : au chapitre Génocide, les manuels scolaires ne disent rien encore. Un travail d’édition important est pourtant en marche depuis 1977. Il y a un manuel d’histoire-géographie parallèle, dont certaines familles se servent pour éduquer leurs enfants, en complément des ouvrages du cursus officiel. En fait, les djinns sont sortis de leur bouteille. Le travail de mémoire débuté est irréversible.

Le pardon est d’abord celui demandé pour n’avoir pas réussi à parler plus tôt du génocide. Les Turcs ont été lobotomisés. Une histoire a été créée de toutes pièces autour du mythe fondateur. Il est difficile d’affronter cette amnésie généralisée, car les bases d’une remise en question manquent. Les gens n’ont pas les moyens intellectuels pour entreprendre ce travail de mémoire. Une authentique politique de mémoire ne devrait se laisser impressionner par aucun tabou, ni aucun mythe ou histoire officielle. Elle devrait faire place aux victimes pour exhumer les mauvaises mémoires.

Comme tous les processus de fabrication de la nation, celui de la Turquie a été difficile et violent : il fallait soudain inventer une nation homogène à partir d’une population cosmopolite, multiethnique et multi-confessionnelle.

L’appel au pardon est une étape importante de cette politique de mémoire en gestation.

Share.

About Author

Lorenzo Lanciers

Political Scientist Co-fondateur du CMO et Directeur de la Publication de 2014 à 2017 (†)

Leave A Reply