IRAN, 2009 Une « révolution colorée » ?, de Pierre PICCININ da PRATA

0

La « révolution verte », qui a secoué l’Iran à la suite des élections de juin 2009, est-elle une « révolution colorée » comme en connurent la Serbie, la Géorgie, l’Ukraine et le Kirghizistan, ou comme celles qui furent tentées en Azerbaïdjan et en Biélorussie?

Au début des années 2000, l’Europe centrale, en effet, a été le théâtre de ces « révolutions de couleur », promues et téléguidées par des gouvernements occidentaux, états-unien et ouest-européens, dont l’objectif a été le réalignement des nations visées, par la mise en œuvre de méthodes qui ont rapidement fait leurs preuves. L’Iran a-t-elle fait l’objet de telles manœuvres en 2009 ou bien la « révolution verte » fut-elle un phénomène iranien intrinsèque?

C’est la question principale à laquelle répond cette étude, qui fournit en outre nombre de clefs de compréhension du système politique iranien et de son évolution récente, une mécanique particulière, très éloignée des clivages occidentaux traditionnels.

Un ouvrage qui compare deux mondes, d’une actualité éminente, au moment où l’Iran connaît une réorientation internationale d’envergure et où l’Europe, confrontée à la seconde crise ukrainienne, se prépare à un nouvel âge géopolitique.

À propos de l’auteur – Pierre Piccinin da Prata, historien, politologue, reporter de guerre, spécialiste du Monde arabo-musulman et rédacteur en chef de la revue Le Courrier du Maghreb et de l’Orient, a couvert tous les théâtres du Moyen-Orient durant ces dix dernières années. En 2009-2010, il était en Iran, témoin de la « révolution verte ». En 2014, il est sur le terrain du conflit ukrainien.

Commandez en librairie en mentionnant l’ISBN : 978-2-930855-04-2

Ou commandez en ligne sur – The Book Edition ou Amazon

IRAN, 2009 Une « révolution colorée » ? Analyse comparée du mouvement contestataire – Formes et clivages du paysage sociopolitique iranien (1979-2017) – 108 pages – 11.90 euros TTVC (+ frais de port pour les commandes en ligne)

Page des Éditions du Courrier du Maghreb et le l’Orient

Page du livre « IRAN, 2009 Une révolution colorée ? »

Share.

About Author

Sébastien de Beauffort

Web Developper

Leave A Reply

Close
Monthly online review about the Arab world

Don't miss anything, subscribe now ! It' s free and your information will NEVER been shared or sold to a 3rd party.