Intervention de Jean-Louis Guigou, Délégué général d’IPEMED.
Dans le cadre des petits déjeuners européens organisés par l’ENA
Strasbourg – 14 mai 2014.
Les pays membres de l’Union européenne comme les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée connaissent, chacun sur des registres particuliers, de profondes mutations. Face à ces bouleversements, le défi du renouvellement se pose. Pour les Européens, comme pour les PSEM, le projet Euro-Med est en effet une nécessité économique et politique, faute de quoi, ils resteront des confettis dans une mondialisation galopante. Pour l’Europe, il en va aussi de sa stratégie d’influence, les PSEM étant tentés de se tourner vers d’autres acteurs, notamment la Chine ou les pays du Golfe.
Fort de cette conviction, Jean-Louis Guigou, Délégué général d’IPEMED, propose une interprétation originale de la région : celle du long terme et de l’anticipation, et celle de l’économie, langage universel.
Appuyant son analyse sur les tendances lourdes en œuvre dans la région (régionalisation de la mondialisation, démographie, échanges économiques Nord/Sud…) il propose également la mise en œuvre de projets concrets sur quelques grands chantiers qui conditionnent le développement dans la région, exigent une forte implication de la société civile et des entreprises.
– Entrée gratuite le mercredi 14 mai 2014 de 8h00 à 9h30.
– Inscription obligatoire avant lundi 12 mai 2014 auprès de : petits-dejeuners-europeens@ena.fr.
– Lieu : ENA, 1 rue Sainte Marguerite à Strasbourg.