EVENTS – Institut du Monde Arabe – Militaires et pouvoir au Moyen-Orient

0

event_2_février_-_12.02_millitaires_et_pouvoir_au_moyen_o rientLes révolutions arabes ont montré l’importance, relative selon les pays mais déterminante, de l’outil militaire dans l’architecture des régimes du Moyen-Orient.
Lors de la création de ces États – au XXe siècle pour la plupart d’entre eux – les armées se sont vu assigner deux missions, celle d’intégrer les composantes de la nation et celle de la défendre. Rapidement, elles ont assumé un rôle plus important, reprenant en cela un héritage forgé à l’époque ottomane. Elles sont souvent devenues les arbitres des forces sociales et politiques, allant parfois jusqu’à s’emparer du pouvoir au nom d’un idéal nationaliste ou révolutionnaire. Cette séance rebondit sur ce même thème abordé par la revue VINGTIEME SIECLE (N°124), en traitent de la relation des armées aux régimes pour offrir une meilleure compréhension des liens entre pouvoirs politique et militaire, en suivant plusieurs trajectoires nationales importantes.

Avec :
Matthieu Rey, agrégé d’histoire, auteur, entre autres, de Comment les forces d’opposition revendiquaient-elles le pouvoir ? L’intifâda en Irak en 1952 (L’Homme et la société, 2013) ;
Henry Laurens, professeur au Collège de France, auteur, entre autres, de Le rêve méditerranéen (éd. CNRS, 2010) ;
Hamit Bozarslan, directeur d’étude de l’EHESS et membre du comité de rédaction des revues Cultures et Conflits et Critique internationale et membre de la Société asiatique. Il est l’auteur, notamment, de Histoire de la Turquie. De l’Empire à nos jours (éd Tallandier, 2013).

Débat animé par :
Manon-Nour Tannous, Chercheur associé au Centre Thucydide (Université Paris II) et à la Chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France, membre fondateur du Cercle des Chercheurs sur le Moyen Orient (CCMO).

  • Lieu : Salle du Haut Conseil, niveau 9
Share.

About Author

Thibaut Werpin

Communication Manager -Communication Manager