DEBATE / TERRORISME – La gauche britannique rêve tout éveillée

0

Toujours en course pour les élections générales de juin prochain, Jérémy Corbyn, le leader du parti travailliste britannique a relancé la campagne d’une manière… inattendue.

Momentanément mise sur pause après l’attentat de Manchester, elle devait inévitablement rebondir ensuite sur cet événement, d’une manière ou d’une autre.

Ainsi, loin d’adopter une posture de commentateur, Jérémy Corbyn s’est plutôt attaqué au fond du problème, la cause des attentats : la « supposée guerre contre la terreur » ne fonctionne tout simplement pas, a-t-il déclaré; à l’inverse, l’action militaire britannique engagée dans cette guerre augmente les risques terroristes à l’intérieur du pays. Et le Labour de lier les interventions à l’étranger – en incluant la Libye – au terrorisme au Royaume-Uni, et de pointer les coupes faites dans les budgets de la police sous le gouvernement actuel.

Jérémy Corbyn a ajouté que si d’aventure son parti l’emportait aux prochaines élections, les soldats britanniques ne seraient déployés qu’en cas de nécessité absolue et seulement sur base d’un plan de paix bien défini. Il a conclu son meeting à Londres en annonçant des changements en la matière au Royaume-Uni, mais aussi à l’étranger.

Mais cette prise de position a eu lieu en parallèle avec un agenda particulier, en pleine tournée européenne du président américain Donald Trump. Peu de temps avant d’atterrir à Bruxelles, le président Trump est parvenu à signer à Riyad un contrat d’armement de plusieurs centaines de milliards de dollars et a également obtenu du premier ministre belge que le budget alloué à la défense soit augmenté, malgré le régime d’austérité en vigueur dans ce pays.

Il est donc probable que les « changements à l’étranger » souhaités par Jérémy Corbyn ne se concrétisent pas promptement, que le Labour remporte ou non les élections de juin…

Share.

About Author

Simon-Marin GHYS

Historian and Political Scientist - Managing Editor for French

Leave A Reply