BOOKS – Gaza, la vie est belle par Ziad MEDOUKH

0

Ziad Medoukh, directeur du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza en Palestine,  poète et écrivain d’expression française, vient de sortir son nouveau recueil de poésie sur la bande de Gaza.

C’est le sixième recueil de poésie publié par l’auteur palestinien, collaborateur du Courrier du Maghreb et de l’Orient, qui continue à dénoncer dans ses articles et poèmes l’injustice imposée à toute une population civile dans une région enfermée et abandonnée.

Ce recueil intitulé Gaza, la vie est belle regroupe 30 poèmes écrits par le poète palestinien de Gaza en 2018.

Ziad Medoukh, militant engagé pour la cause de justice et simple citoyen palestinien, écrit ses poèmes en français, afin de les partager avec le monde francophone.

Dans ce recueil, l’auteur exprime l’amour de sa patrie, l’attachement à sa ville natale, Gaza, la résistance par la non-violence et par l’éducation, l’engagement des femmes palestiniennes, le rôle des jeunes de Gaza, la souffrance des enfants, mais surtout l’espoir au milieu de l’enfer de Gaza, cette prison à ciel ouvert.

30 poèmes de Gaza, la force de vie, de Gaza l’espoir et Gaza, la belle malgré le blocus, les agressions israéliennes permanentes, et malgré la souffrance au quotidien.

Il mentionne dans tous ses poèmes le mot “Espoir”, espoir d’un lendemain  meilleur pour Gaza et pour la Palestine, espoir d’un lendemain de liberté, de paix, et de justice.

C’est une poésie de l’urgence, après le printemps meurtrier dans la bande de Gaza en mai 2018, après le nouveau carnage israélien contre les civils de Gaza le 14 mai 2018 ; une poésie qui s’adresse à l’âme humaine, qui évoque la beauté éternelle de la terre de Palestine, et la voix sans haine ni violence de Gaza, qui n’abandonne jamais l’espoir, tel ce peuple palestinien, ce maladif-optimiste, qui continue de nous donner une grande leçon de vie.

Albert Guignard ajoute que Ziad Medoukh se veut, à sa manière, une clé d’avenir, qui ouvrirait tous les cœurs avant les portes de ces réfugiés palestiniens partout dans le monde qui attendent depuis plus de 70 ans leur retour dans leurs villes et villages d’origine.

Gaza existe, Gaza résiste, Gaza persiste, et Gaza espère ; tel sont les mots utilisés par le poète palestinien de Gaza dans ce recueil et dans tous ses poèmes, qui sont un cri légitime pour la justice.

Des poèmes dédiés aux Palestiniens de Gaza qui, malgré l’occupation et le blocus, gardent espoir avec une volonté remarquable et une patience extraordinaire.

 

Share.

About Author

Redaction

Le Courrier du Maghreb et de l'Orient - The Orient and Maghreb Courier

Leave A Reply